Étape 2 : Cracovie

 

Le mardi 27 mars nous sommes arrivĂ©es Ă  5h00 du matin Ă  Cracovie. Un deuxième bus, nous attendait dans le centre Ă  7h00 pour aller Ă  Auschwitz. 

C’était Ă©videmment la journĂ©e la plus difficile de ce voyage. Avant d’aller Ă  Auschwitz, nous avons fait une première visite de Cracovie Ă  6h30 du matin, c’était très calme et très agrĂ©able !

Arrivée à la gare de Cracovie !

Arrivée à la gare de Cracovie !

Le lever du soleil sur le marché de Pâques à 6h30

Le lever du soleil sur le marché de Pâques à 6h30

J'avais besoin d'aller à Auschwitz au moins une fois dans ma vie, c’est désormais chose faite. Je savais que cette journée serait très difficile, et ce fus le cas.

Je n’ai aucune photo de cette journĂ©e Ă  Auschwitz. Nous en avons dĂ©jĂ  tous suffisamment vu dans les livres et les films d’histoire. Et je n'Ă©tais pas vraiment en Ă©tat pour prendre des photos. 

En arrivant j'ai Ă©tĂ© surprise de voir, qu'il y avait Ă©normĂ©ment de monde qui venait  encore sur ce lieu. C'est en quelque sorte rassurant de voir ça. Aller Ă  Auchwitz, c'Ă©tait tout d'abord pour rendre hommage Ă  toutes ces victimes. Mais je voulais aussi essayer de comprendre comment des personnes ont pu supprimer la vie d’autant de personnes. C’est quelque chose que je n’arriverai jamais Ă  comprendre. 

Cela m’attriste encore plus, de voir qu’aujourd’hui cela continue encore. Certes, peut-ĂŞtre Ă  une Ă©chelle moins importante, mais cela ne devrait plus exister. 

Je ne comprends vraiment pas Ă  quel moment, un humain lambda puisse dĂ©cider Ă  tout moment de tuer un autre humain pour n’importe quelle raison. Si encore nous Ă©tions des cannibales cela pourrait s’expliquer. Mais bien heureusement, ce n’est pas le cas. Et pourtant chaque jour il y a des morts. Parfois, je remets donc en question notre intelligence humaine. Cette intelligence qui apparement nous diffĂ©rencierait des animaux. Cependant, ces derniers semblent ĂŞtre pour le coup bien plus sages que nous. 

Il est tout Ă  fait normal de ne pas s’entendre avec tout le monde. Mais ce n’est en aucun cas une excuse pour tuer. On est tous diffĂ©rents, et encore une fois bien heureusement. 

Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi aujourd’hui on tue encore des juifs, des chrĂ©tiens, des personnes qui appartiennent Ă  d’autres religions, des homosexuels, des Noires, des Blancs, et toutes les autres personnes. Après tout, ce sont tous des humains. 

Il est difficile de me dire que je vis dans ce monde, oĂą les guerres, les gĂ©nocides continuent et oĂą le terrorisme s’amplifie. En somme, ce monde oĂą la haine est omniprĂ©sente et c’est pour ma part affligeant. 

 

Pour revenir Ă  Auschwitz, je pense qu’en arrivant sur ce lieu n’importe qui ressent quelque chose de particulier. Je ne sais pas comment dĂ©crire cette sensation, mais l’atmosphère y est vraiment pesante. 

Nous sommes d’abord allĂ©es Ă  Auschwitz I, qui Ă©tait le premier camp Ă  Auschwitz en 1940. C’est dans cette partie qu’il y a le musĂ©e sur Auschwitz. 

Dans les bâtiments, il y avait diffĂ©rentes salles dans lesquelles Ă©taient exposĂ© toutes les traces qui restent de ce massacre. Que ce soit des valises, des vĂŞtements, des chaussures, des cheveux, des lunettes, des photos, les papiers des personnes dĂ©portĂ©es… Mais aussi des boĂ®tes contenant la poudre de Zyklon B, celle qui Ă©tait utilisĂ©e dans les chambres Ă  gaz. 

Au fur et Ă  mesure que j'avançais dans le camp, ce sentiment d’incomprĂ©hension ne cessait de s’amplifier. 

Ensuite nous sommes allĂ©es Ă  Auschwitz II, le deuxième camp d’Auschwitz, qui a ouvert en 1941. Auschwitz I ressemble, si je puis dire, paradoxalement Ă  une sorte de centre de « vacances Â». Mais, cette image est tout Ă  fait diffĂ©rente pour le camp d’Auschwitz II. 

Dans ce deuxième camp, on ne peut que constater l’immensitĂ© du camp. On se rend compte alors de la dimension « industrielle Â» qui règne dans ce camp. A Auschwitz I, il n’y a « qu’une Â» petite chambre Ă  gaz. A Auschwitz II, quatre chambres Ă  gaz seront construites dans le but d’exterminer beaucoup plus massivement. En 1943, il pouvait y avoir jusqu’à 6000 morts par jours dans ces chambres Ă  gaz. Habituellement les chiffres me parlent, mais pourtant en entrant dans une de ces chambres Ă  gaz, il m’était alors impossible de m’imaginer ce que pouvait reprĂ©senter 6000 personnes. La salle en soit n’est pas si grande, mais pouvait contenir plus de 2000 personnes entassĂ©es les unes sur les autres. 

D’être allĂ©e Ă  Auschwitz, cela n’aura pas rĂ©pondu Ă  mes questions. Mais je le savais. Au contraire, je crois que je m’en pose dĂ©sormais encore plus. 

 

Voici maintenant quelques photos de Cracovie, que nous avons visitĂ© le mercredi 28 mars. Comme Ă  Prague, il y avait aussi un marchĂ© de Pâques. A Cracovie, nous avons fait aussi plusieurs visites du mĂŞme type que celles de Prague. Chaque visite duraient entre 2h00 et 2h30. Ainsi, nous avons fait la visite de Cracovie. Mais aussi une visite sur Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale, et une visite sur le quartier juif. Ces deux dernières visites Ă©taient très interessantes. Nous avons pu voir l'usine de Schindler, le ghetto de Cracovie et les endroits qui apparaissent dans le film de La Liste de Schindler. Le guide nous a Ă©galement racontĂ© la vie de quelques rĂ©sistants de Cracovie, en nous montrant parfois le lieu oĂą ils vivaient. Puis, on a aussi vu l'ancienne gestapo de Cracovie. Aujourd'hui, une partie a Ă©tĂ© transformĂ© en hĂ´tel. Mais, il reste une partie consacrĂ©e Ă  un musĂ©e dans lequel il reste des bureaux, et des cellules de cette ancienne gestapo. 

Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Partie 2: Auschwitz et Cracovie 🇵🇱
Retour Ă  l'accueil