Du 25 mars au 2 avril, nous (moi et Guenièvre, puis Julie qui nous rejoindra le jeudi 29 mars), en avons profité pour faire un petit tour de l’Europe en 9 jours. Cette semaine-là était banalisée pour passer des examens. Mais moi et Guenièvre avions déjà eu quelques examens avant de partir. Et nous avions le reste à notre retour.

A la base, avec Guenièvre on voulait aller en Pologne. Et moi, quitte à aller en Pologne, je voulais aller à Auschwitz. Il s’est avéré que Guenièvre voulait aussi y aller.

En préparant notre itinéraire, on s’est dit qu’on avait qu’à atterrir à Prague, comme ça on visitait un pays en plus avant d’aller en Pologne. Et puis, Prague et Cracovie c'est à côté ! Ensuite, après avoir décidé de faire Cracovie et Varsovie, on s’est dit : « tant qu’à faire autant aller à Vilnius, puisque ce n’est pas si loin de Varsovie » ! Et après tout, pourquoi ne pas rentrer en Finlande en passant par Vilnius, Riga et Tallinn ? C’était décidé, nous prendrons l’avion à Helsinki pour rejoindre Prague. Puis, nous prendrons le bus pour nous déplacer d’une ville à l’autre. Pour enfin prendre le ferry à Tallinn pour rentrer à Helsinki, avant de reprendre un autre bus pour arriver à Turku.

Un petit tour de l'Europe en 9 jours, partie 1: Prague 🇨🇿

Voici le programme :

-Dimanche 25 mars, départ d’Helsinki pour arriver à Prague vers 15h. Nous passerons la nuit du dimanche au lundi à Prague. Du coup on a visité Prague le dimanche soir, puis la journée du lundi.

-Le soir du lundi 26 mars, nous avons pris un bus à 21h30 de nuit pour rejoindre Cracovie.

-Mardi 27 mars, arrivée à 5h00 du matin à Cracovie. Un deuxième bus, nous attendait dans le centre à 7h00 pour aller à Auschwitz.

-Mercredi 28 mars, nous avons visité Cracovie et passé une deuxième nuit à Cracovie.

-Jeudi 29 mars, un nouveau bus nous attendait à 7h30 pour rejoindre Varsovie. Si je me souviens bien nous sommes arrivées vers 12h30. Ce soir-là, Julie une autre amie nous a rejoint. Elle ne pouvait pas prendre le départ avec nous le dimanche, puisqu’elle devait passer des examens.

-Vendredi 30 mars, visite de Varsovie. Puis à 23h00, nous avons de nouveau pris un bus de nuit (à croire qu’on aime bien les nuits dans le bus) pour rejoindre Vilnius.

-Samedi 31 mars, arrivée à 7h00 à Vilnius en pleine forme pour y passer la journée ! A 18h00, c’était reparti pour 4h de bus pour aller à Riga.

-Dimanche 1eravril, visite de Riga. Nous avons passé deux nuits à Riga (celle du samedi, et celle du dimanche).

-Lundi 2 avril, notre bus nous attendait à 7h30 pour aller à Tallinn. On est arrivé vers 12h. Ensuite, le soir nous devions prendre le ferry à 19h pour rentrer à Helsinki. On est arrivé vers 21h00, et notre dernier bus pour Turku était à 23h30.

-Mardi 3 avril, arrivée à 1h30 du matin à Turku, encore et toujours en pleine forme !

En 9 jours, nous avons donc fait la République-Tchèque, la Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie avant de rentrer en Finlande ! 🇨🇿🇵🇱🇱🇹🇱🇻🇪🇪

Étape 1 : Prague

Arrivée à Prague, nous avons eu la surprise de voir qu’il y avait un marché de Pâques. Cela ressemblait aux marchés de Noël, mais pour Pâques ! Nous avons surtout remarqué que les températures étaient enfin positives, et ça change tout ! En Finlande, les premières températures positives sont arrivées le 12 avril, c’est-à-dire il y a à peine 15 jours.

Même avec 8°C on avait chaud. Nous avons donc enfin pu quitter nos habits d'hiver le temps de quelques jours. Adieu les 10 000 sous-couches, les gants, le bonnet, les boots, le pantalon de ski et la grosse écharpe. Bonjour les chaussures normales, LE pull et LE pantalon ! Une tenue normale quoi !

Voici quelques photos de Prague et de son marché.

Un petit tour de l'Europe en 9 jours, partie 1: Prague 🇨🇿

Le lundi, il y avait des visites qui étaient organisées dans la ville. Nous avons donc fait un tour de la ville pendant 2h30, suivi de la visite du quartier juif de Prague. Puis, nous avons pris notre bus de nuit à 21h30 pour rejoindre Cracovie.