Vendredi 8 Septembre c’était le « Chocolate trip » à Helsinki.

45 places pour beaucoup beaucoup d’étudiants, mais nous avons réussi à avoir notre ticket d’or ! 🍫✨

 

Nous sommes partis le matin de Turku en bus. Une fois arrivés à Helsinki, nous avons fait le musée de l’histoire de la Finlande, puis on s’est promenés un peu dans la capitale.

 

J’étais déjà allée à Helsinki le dimanche d’avant (le 3 septembre). D’ailleurs, j’ai eu le droit à une petite visite d’Helsinki avec mon guide touristique personnel (merci Vincent) !! 😉

Nous avons fait un tour du centre-ville, puis nous sommes allés sur l’île de Seurasaari.

 

En soit la ville d’Helsinki n’est pas très jolie, un peu comme Turku. Il n’y a pas vraiment d’uniformité au sein de la ville.

Il y a des anciens bâtiments très beaux, mélangés avec des bâtiments modernes des années 70 qui sont (il faut le dire) parfois pas très esthétiques…

De plus, il reste des traces de la période où la Finlande était dominée par les Russes (1809-1917). Cela se voit avec quelques bâtiments qui sont encore là : ce sont de grands blocs de bétons blanc/gris avec une architecture très carrée à l’allure soviétique.

Avec un peu de neige et du soleil, cela doit être tout de suite plus joli !

La Cathédrale Ouspenki, une cathédrale orthodoxe

La Cathédrale Ouspenki, une cathédrale orthodoxe

Helsingin tuomiokirkko, la Cathédrale luthérienne d'Helsinki

Helsingin tuomiokirkko, la Cathédrale luthérienne d'Helsinki

3 touristes ^^

3 touristes ^^

Une fois arrivées en haut !

Une fois arrivées en haut !

La vue sur la place depuis la cathédrale luthérienne

La vue sur la place depuis la cathédrale luthérienne

Le musée d'histoire naturelle avec des girafes au balcon

Le musée d'histoire naturelle avec des girafes au balcon

Eduskuntatalo, c'est l'unique chambre parlementaire de Finlande

Eduskuntatalo, c'est l'unique chambre parlementaire de Finlande

Une rue d'Helsinki plutôt jolie pour le coup...

Une rue d'Helsinki plutôt jolie pour le coup...

Le pont des arts version Helsinki

Le pont des arts version Helsinki

L’île de Seurasaari (c'est la seule photo que j'ai)

L’île de Seurasaari (c'est la seule photo que j'ai)

L’après-midi nous avons visité la chocolaterie Fazer. L’ouverture de l’usine remonte à 1891. C’est la principale marque de chocolat en Finlande. 🇫🇮

Les Finlandais en mangent beaucoup. D’ailleurs, lorsque je suis arrivée et que j’ai dû m’occuper de toute la partie administrative on me proposait toujours des chocolats dans tous les bureaux (mairie, consulat, bibliothèque, fac…).

On se préparait à voir la chocolaterie de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, mais nous avons été un peu déçus 😂

En fait, nous n’avons pas pu voir la transformation du chocolat (pas très hygiénique après tout), c’était plutôt une sorte de musée sur l’histoire de la chocolaterie.

Malgré tout, pendant toute la durée de la visite, nous avions le droit de goûter à tous les chocolats qu’on voulait ! Autant vous dire que les 45 étudiants que nous étions s’en sont donc donnés à cœur joie, y compris moi ^^

Chocolate trip to Helsinki
Pour le coup ça c'est Charlie et la chocolaterie ^^

Pour le coup ça c'est Charlie et la chocolaterie ^^

Un lapin fait avec je ne sais plus combien d'oeufs (mais il y en avait beaucoup). Derrière on peut voir une serre avec des plantes exotiques. Nous avons pu faire un tour dedans, mais malheureusement nous n'avons pas vu "d'oompa loompa"

Un lapin fait avec je ne sais plus combien d'oeufs (mais il y en avait beaucoup). Derrière on peut voir une serre avec des plantes exotiques. Nous avons pu faire un tour dedans, mais malheureusement nous n'avons pas vu "d'oompa loompa"

Chocolate trip to Helsinki

A la fin de la journée, nous avons eu le droit à notre patch « Chocolate trip to Helsinki ».

Ces patchs sont normalement cousus sur une sorte de combinaison appelée overhall.

Cela ressemble un peu à pantalon de ski… encore une tradition finlandaise !

Tous les étudiants finlandais ont leur overhall. Il y a différentes couleurs suivant la fac et le domaine dans lequel ils étudient. Le but étant de coudre un maximum de patchs. Ils peuvent en obtenir en participant à des soirées par exemple.  

A chaque soirée, les étudiants finlandais sont en overhall, mais aussi parfois pour aller en cours. J’en croise régulièrement dans les couloirs de la fac ou sur le campus. Je n’ai pas encore de photo, mais dès que j’en ai une je vous montrerai.

Voilà le patch du "Chocolaté trip to Helsinki"

Voilà le patch du "Chocolaté trip to Helsinki"

Les péripéties de Camille….

 

La semaine dernière j’ai oublié ma « clé » dans mon appartement à 19h10 (l’accueil ferme à 19h00).

En fait nous n’avons pas de clé, mais une carte (comme à l’hôtel) pour ouvrir la porte d’entrée du bâtiment, la porte de mon étage puis ma porte d’entrée. Elle est nécessaire pour rentrer mais pas pour ressortir. En partant un peu trop rapidement, et une fois la porte fermée je me suis rendue compte qu’elle était restée à l’intérieur … 👏

Je suis désormais la 4ème personne de l’étage à avoir oublié sa carte. Une personne peut venir nous ouvrir après 19h00 mais il faut payer 55 €. J’ai donc dormi chez une copine, et attendu patiemment l’ouverture de l’accueil le lendemain matin pour pouvoir ouvrir ma porte ! ENJOY

Chocolate trip to Helsinki
Laure, Harriet, Floriane le petit cordon ne vous rappelle rien ? !!!

Laure, Harriet, Floriane le petit cordon ne vous rappelle rien ? !!!

Mardi (12 Septembre) il y avait une soirée fromage chez Camilla. 🇫🇷

La gastronomie française est très appréciée par les étrangers !

Et vendredi (15 Septembre), juste après les cours je pars à Tallin en Estonie jusqu’à dimanche soir.

Ce sera l’occasion d’acheter les habits d’hiver (plus techniques qu’en France) et de visiter la capitale de l’Estonie. Nous partons avec un groupe d’amis de plus d’une vingtaine d’ERASMUS, ça promet…

 

Retour à l'accueil