J’ai comme l’impression que j’ai un tout petit peu de retard à rattraper ! Le dernier article date du 5 mars, c’est-à-dire il y a plus d’un mois et demi ... Pour la régularité, on repassera !😅 Le temps passe si vite, je ne m’en remets toujours pas ! Mais ça, j’ai déjà dû le dire je ne sais pas combien de fois !

Alors si je repense à ces derniers temps, cela veut dire que je dois vous raconter ou montrer :

 

- Helsinki et le canal gelé de Turku en mars-avril (il était encore il y a 8 jours soit le 12 avril), bienvenue en Finlande !

- Le cottage weekend du 10 et 11 mars

- L’après-midi du dimanche 18 mars à Naantali

- Notre « petit » tour de l’Europe en 9 jours (Prague, Cracovie, Varsovie, Vilnius, Riga, Tallinn donc pour les pays : la République-Tchèque, la Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie puis retour en Finlande) ! 🇫🇮 🇨🇿 🇵🇱 🇱🇹 🇱🇻 🇪🇪 

- Un nouveau coucher de soleil à Ruissalo, quand c’était l’été finlandais pendant 1 jours. Oui oui, j’ai bien dit l’été. Il faut dire qu’après un hiver rigoureux allant jusqu’à -24° C à Turku, nous avions l’impression qu’il faisait plus de 25°C (même si en réalité il n’en faisait que 15°C) ! Vous devez bien rigoler en lisant ça, avec vos 27°C. Pour le coup, en ce moment c'est vraiment l'été en France !

Voilà donc de quoi écrire pour ma part, et de quoi lire pour vous !

 

Sinon, tout va toujours aussi bien. Depuis que je suis rentrée de Pologne (le 2 avril), j’avais tous mes examens qui s’enchainaient. Ça s’est bien passé, il ne m’en reste plus qu’un d'assez important vendredi prochain (27 avril). Après, j’ai juste des dossiers à rendre, et puis encore et toujours de la transcription à faire qui se terminera le 15 mai. Depuis début avril, je suis de nouveau en stage à l’école, jusqu’au 18 mai. Quand j’aurai fini d’écrire tous mes articles en retard, je parlerai de ce stage et de l’école en Finlande. 

Le vendredi 18 mai, c’est la fin officielle des cours. Au passage, mon billet de retour est déjà pris. Je rentre en France le samedi 26 mai. Et là c’est la panique, parce que je me rends compte que c’est dans 36 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!! 😱 Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, mais là je n’y suis pas du tout préparée ! En plus, avec Guenièvre (mon amie), on part ensemble et on sera parmi les dernières. Je vous l’ai déjà dit, mais je suis des cours dans deux facs, celle de Turku et celle d’Åbo. Elles sont à côté, c’est juste que Åbo, c’est la fac suédoise. D’ailleurs, Åbo c’est le nom de Turku en suédois (je ne sais plus si je vous l’avez dit ou pas). Mais, elles n’ont pas le même calendrier universitaire. Celui d’Åbo, est construit à partir du calendrier de la Suède. Du coup, les périodes de cours sont un peu décalées. 

A la fac de Turku, nous finissons les cours le 4 mai (ce qui inclus les rattrapages), alors qu’à Åbo la fin est le 18 mai. Donc pour beaucoup d’étudiants, ils sont sur le point de finir.

Tout ça pour dire, qu’effectivement avec Guenièvre nous serons les dernières de notre groupe à partir. Nous sommes les seules à étudier dans les deux facs. Du coup, une bonne partie du groupe, part fin avril et une autre début mai. On pense déjà à faire nos valises, certains ont même commencé à enlever leurs décorations, c’est tellement bizarre !

Bon, je vais arrêter de penser à ça en vous montrant quelques photos d'Helsinki et du canal gelé de Turku gelé.

Tout d'abord, voici des photos d'Helsinki du 24 avril avant de partir en Pologne. La mer était gelée, tout comme le canal de Turku !

C'est très sympa de monter les escaliers, quand tout est gelé ...

C'est très sympa de monter les escaliers, quand tout est gelé ...

Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
La photo est prise depuis le port... sur la mer. Quoi de plus normal en Finlande ? ! ❄️

La photo est prise depuis le port... sur la mer. Quoi de plus normal en Finlande ? ! ❄️

La vue sur Helsinki, depuis la cathédrale Ouspenski.
La vue sur Helsinki, depuis la cathédrale Ouspenski.
La vue sur Helsinki, depuis la cathédrale Ouspenski.

La vue sur Helsinki, depuis la cathédrale Ouspenski.

Maintenant, voilà le canal gelé de Turku. C’était le dimanche 4 mars, juste après être rentrée de Laponie. 

Alors, pour le coup quand le canal est gelé c’est génial, puisque cela nous fait (faisait) un raccourci. Le canal a commencé à fondre le 13 avril. Quand c'était gelé, on pouvait voir Turku sous un autre angle !

Sur le canal, il y a de tout comme vous pourrait le voir sur les photos, ou la petite vidéo. Cela va, des patineurs, de la promenade avec le chien en patins, aux skieurs de ski nordique, aux enfants en poussette, ou encore sur la luge. Et même sur la glace, ils sont toujours là : les vélos !

Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Helsinki et Turku gelé en mars-avril
Voilà à quoi ressemble les escaliers en hiver ! Pas besoin de vous faire un dessin, ce n'est pas la joie pour les monter et les descendre sans faire de chutes !

Voilà à quoi ressemble les escaliers en hiver ! Pas besoin de vous faire un dessin, ce n'est pas la joie pour les monter et les descendre sans faire de chutes !

Et voilà la petite vidéo de 18 secondes sur le canal de Turku.

Retour à l'accueil